• 6éme jour : Albi

     

    6éme jour : Albi

    On a pris notre petit déjeuner. On s'est brossé les dents, on a préparé notre sac à dos. On est parti en car dans la ville d'Albi.

    La guide-conférencière s'appelait Audrey. Elle nous a fait faire une visite de la vieille ville d'Albi. On a vu la cathédrale, le blason de l'évêque d'Albi.

    La cathédrale comporte entre 9 et 14 millions de briques ! Dans la tour du clocher il y a des faucons (et non pas des flocons !) pèlerins. On peut les voir le matin ou le soir, quand la ville est calme. Ils chassent les pigeons, et quand ils sortent, les pigeons restent immobiles. On a vu des gargouilles, elles servent à faire peur aux méchants. Au-dessus des gargouilles, les briques étaient rouges car elles avaient été rajoutées au fil des siècles. Ces gargouilles ne servent à rien (elles ne sont pas sous le toit), sauf de nichoir aux pigeons. Le maître de la cathédrale s'appelait Bernard de Castané (ça a un rapport avec les châtaignes). Il habitait dans une grande maison, un palais : les murs peuvent atteindre 7 mètres de largeur. La tour de la prison était super haute (33 mètres). L'évêque voulait se protéger de ses ennemis mais aussi des habitants d'Albi qui lui en voulaient à cause des impôts.

    Les maisons sont aussi en briques. Sur pratiquement toutes les briques, il y avait les marques de doigts de ceux qui les avaient retournées. Plus les tours des maisons sont grandes, plus les habitants étaient riches.

    La vieille ville est très belle.

    Audrey nous a expliqué comment on fabriquait la teinture avec le pastel. On mélangeait la plante, de l'eau et de l'urine. Au Moyen-Age il y avait même des "pisseurs" professionnels ! Les enfants des vendeurs de pastels qui étaient très riches se mariaient entre eux. 

    6éme jour : Albi

    Pour finir on est allés visiter un cloître. 

    A midi on a pique-niqué au pied de la cathédrale. Après on a fait des jeux, pendant une petite heure. On était bien à l'aise, tempérés, au soleil.

    6éme jour : Albi

    Ensuite on a visité le musée de Henri de Toulouse-Lautrec. On a vu des oeuvres qu'il avait faites quand il était jeune (vers 15 ans) : il peignait beaucoup de chevaux. On a vu le portrait de sa mère, des autoportraits. On a vu ses affiches, qui sont très connues. Audrey nous a expliqué qu'à son époque, il ne fallait pas montrer la cheville des femmes. Toulouse-Lautrec était moderne, il a inventé la publicité.

     

    6éme jour : Albi

    Aujourd'hui, on a appris beaucoup de choses !

     

    Après, on a fait les boutiques pour acheter des souvenirs et des cartes postales. On a repris le car, on est arrivé à Puech Merlhou, on a pris un chocolat chaud et on s'est mis à dessiner, colorier, on est allé se doucher, et maintenant on écrit cet article.

    Ce soir on fera une veillée un peu plus longue : demain, on pourra se lever tard !

    (Maïssane, Titouan, Patrick et Arthur)

    Jour 6 Albi

     

    Demain : nous peindrons nos nichoirs et nos mangeoires, nous écrirons notre courrier en retard, nous jouerons, nous nous proménerons... Nous nous reposerons !

    Après o